J'ai eu la chance très jeune que mon pere m'enseigne quelques mouvements simples en préparation de matches de baskets quand j'avais 12 ans. Sans le savoir, une graine a été plantée en moi qui s'épanouira progressivement. Ces quelques exercices d'une grande simplicité ont évité que mon corps n'accumule les tensions d'une vie moderne.
C'est grâce à cela que plus tard, dans ma pratique de kiné, je me suis rendu compte que tout le monde respirait à l'envers toute la journée, et que le simple fait de respirer a l'endroit rééquilibrait naturellement beaucoup de choses.
J'ai petit a petit réalisé que ni mes patients, ni mes professeurs de yoga, ni les sportifs débutants ou de haut niveau ne savaient respirer. J'ai aussi découvert que les meditants et les pratiquants de yoga ou d'activités liés au souffle, si ils savaient pratiquer des exercice de respiration, n'avaient pas nécessairement non plus une respiration harmonieuse dans la vie quotidienne.
J'ai aujourd'hui une experience riche d'une 15aine d'année d'attention portée au souffle, le mien, celui des autres, le point de vue des yogis et des scientifiques, des medecins et des sportifs.
J'adore à mon tour planter une petite graine chez ceux qui le souhaitent, et observer et accompagner les transformations qui s'épanouissent au fil du temps.

